Arncom

Blog sur l'informatique, l’électronique et plus encore !

Le SMS fête ses 20 ans

Il y’a 20 ans jours pour jours, le premier SMS au monde (voire de l’univers si aucun autre être doté d’intelligence ne l’ait inventé avant) fût envoyé par Neil Papworth, un ingénieur britanique de 22 ans de chez Sema Group à un collègue de chez Vodafone. Ce premier message contenait comme texte « Merry Christmas! » (Joyeux Noël) MTLMSF (pour citer le célèbre webzine 42).

Pigeon Voyageur

Un pigeon voyageur, l’ancêtre du SMS 😛

A la base destiné pour un usage interne à la société Vodafone, le SMS est resté caché du grand public pendant 7 ans :  les « experts » pensaient que les abonnés mobiles préféreraient toujours la voix au texte pour communiquer, mais en 1999 un opérateur décida de le rendre disponible à ses clients, qui, bien que facturé à l’unité, fût un succès immédiat. En 2011,  4 000 milliards de SMS ont été envoyé et rien que pour le mois de septembre dernier en France, 43,5 milliards de message ont été échangé.

Mais pourtant, le nombre de SMS envoyés décroit pour la première depuis 20 ans, avec l’arrivés d’applications pour smartphones tel que Message chez Apple, BBM chez BlackBerry ou Facebook Messenger qui permettent d’envoyer messages, photos et vidéos sans généralement coût pour l’utilisateur. Ces applications  risquent bien de faire disparaître le SMS plus tôt que prévu… 🙁

Alors bon anniversaire SMS et longue vie (ou pas) à toi !!!

 

Sources :