Arncom

Blog sur l'informatique, l’électronique et plus encore !

Les différentes qualités de films

Qui, en cherchant un film sur internet (juste le chercher, pas le télécharger ;)), ne s’est jamais demandé ce que les qualités TS, R5,DVDSCR… voulaient dire ? Moi pas en tout cas :(. Du coup, j’écris cet article pour essayer de clarifier ces appellations pour que vous puissiez savoir ce qu’elles signifient et ne plus être surpris lorsque vous tomberez sur un film en français sous-titré chinois :P.

bobine-film

Je vais commencer par la qualité surement la plus répandu, le DVDRip. Les films de cette qualité sont des films directement importés (ripé) d’un DVD. Ils sont donc de très bonne qualité.

Il y a ensuite la qualité BDRip. Cette qualité est similaire au DVDRip mis à part que la source est un Blu-Ray. On trouve ses films soit en qualité HD, soit de la même qualité que les DVDRip.

On peut ensuite trouver, parfois (surtout quand on est très pressé de voir un film encore au cinéma :P), la qualité CAM. Alors là, c’est vraiment une des qualités les plus pourries. En effet sa source est : [roulements de tambours ;)] l’écran du cinéma ! L’écran est simplement filmé avec un caméscope numérique avec comme source audio, le micro de la caméra. Du coup, vous entendrez rire les spectateurs et si le vidéaste (oui oui, il faut être artiste pour filmer un film :D) est arrivé en retard à la séance, vous verrez surement l’écran de diagonale… Parfait pour se retrouver en immersion comme au cinéma (ou pas :P).

La qualité Telesync (TS) est la même chose que la qualité CAM sauf qu’elle utilise une source audio externe comme la prise jack de la place pour malentendants. Cette qualité reste quand même difficilement regardable :(.

Passons ensuite à un format plutôt rare, le Telecine (TC). Les films de ce format sont de très bonne qualité. Ils sont directement copié numeriquement de la bobine du film. Ils sont rares car le prix de l’équipement requis pour faire ces copies est très élevé.

Passons maintenant en DVDScreener (DVDSCR). Le support de ce format est  le DVD, sans les extras d’un DVD du commerce. Sa qualité est normalement très bonne (ça dépend du skill du rippeur ;)). Son inconvénient c’est qu’il présente un ticker (texte contenant un copyright et le numéro de téléphone anti-copie) défilant en bas de l’écran. Heureusement, ce message n’est pas dans les bandes noires et ne se voit presque pas.

Le dernier format dont je vais vous parler est le R5. Ce format correspond aux DVD sortis dans la région 5 ( ex-URSS). Ce format diffère d’un DVDRip car le DVD est directement produit à partir d’un telecine et ne présente pas de bonus. Sortant parfois sans bande son en Anglais (ou autre), la version pirate peut posséder la bande son d’un telesync. L’image quant à elle est de la même qualité qu’un DVDScreener.

Allez, encore un format pour la route :P. Le HDTV est un format que l’on trouve surtout pour les séries TV. Ce format correspond à celui des émissions enregistrées depuis un décodeur TV HD. Ce format est de très bonne qualité.

Voilà, je ne vous ai donné les formats que je pensais les plus importants. Bien entendu il y en a d’autres. Pour plus de précisions sur ceux que j’ai décris ou ceux que je n’ai pas cités, je vous invite à vous rendre sur Skyminds, la source de cet article :D.